Focus sur le Marché Noir de Black Ops 3 (statistique & probabilité)

Vous le savez très certainement, Activision et sa franchise Call Of Duty est en perte de vitesse ces dernières années : le nombre de vente ne cesse de diminuer et pourtant, le chiffre d’affaire n’en est pas moins élevé. En effet, le chiffre d’affaire ne diminue pas énormément et cela est dû à une toute petite chose implémentée à Call Of Duty depuis l’opus Advanced Warfare édité par Sledgehammer Games, on vous laisse deviner quoi… les largages de ravitaillement, une belle invention n’est-ce pas ?

Activision Publishing’s Call of Duty® franchise year-to-date non-GAAP revenues increased by a double-digit percentage year-over- year due to strong catalog sales of Call of Duty: Black Ops, Call of Duty: Black Ops II, and Call of Duty: Advanced Warfare, both for full game and Supply Drops. Call of Duty: Advanced Warfare remains the No. 1 game on next-generation consoles life-to-date as it has been since its launch a year ago.

Plus récemment, avec la sortie de Black Ops 3, nous connaissons un système similaire sous le nom de « Marché Noir ». Le Marché Noir de Black Ops 3 permet d’obtenir divers éléments : des camouflages pour les armes, des tenues spécialistes, des provoques et mouvements spécialistes, cartes d’agent… et même de nouvelles armes (non présentent à la sortie du jeu). Nous vous proposons aujourd’hui de faire un focus sur le Marché Noir de Black Ops 3, ce paywall en puissance.

Quelques statistiques du Marché Noir

Camouflages
Autres
Provoc Spécialistes
Tenues Spécialistes
Armes
Emblèmes
31%
25%
23%
19%
<1%
<1%

Tout d’abord, commençons par ce que contient le marché noir afin d’établir quelques probabilités d’obtenir un élément plus qu’un autre. Voici donc ci-dessus les items proposés dans le Marché Noir de Black Ops 3, il y en avait à sa sortie pas moins de 2070. Ce chiffre augmente encore au vu du fait que Treyarch ajoute régulièrement de nouveaux items (réduisant encore plus la probabilité d’obtenir un item X ou Y). Retrouvez-donc dans le tableau ci-dessus la probabilité d’obtenir tel ou tel items par catégorie.

Standard
Rare
Légendaire
Épique
32%
37%
20%
11%

En plus de ces nombreux items, la probabilité d’en gagner certain plus que d’autre dépend de la catégorie de rareté à laquelle ils appartiennent. En effet, on distingue plusieurs niveaux de rareté : Standard, Rare, Epique, Légendaire. Retrouvez ci-dessus les probabilités correspondantes à chaque niveau de rareté dans un colis Rare. Le standard étant le moins rare et le Epique le plus rare.

Probabilité d’obtenir une arme

On le sait et on s’en souvient bien, Treyarch avait annoncé avant la sortie de Black Ops 3 « le Marché Noir ne contiendra que des éléments de personnalisations des spécialistes ». Ah oui mais non en fait ! En effet, Treyarch (certainement sous la pression d’Activision) a dû faire machine arrière et intégrer des armes au Marché Noir dans le but de générer plus d’achat de Large de Ravitaillement et donc d’argent.

(1 item souhaité)/(( parmi 2070 items)/(3 items par largage))=0.00145, soit environ 0.145% d’obtenir ce que vous souhaitez dans un largage de ravitaillement.

Faisons donc la probabilité d’obtenir une de ces nouvelles armes (soit un item X). Au moment ou nous rédigeons cet article, Treyarch a déjà ajouté 13 nouvelles armes au Marché Noir. Ce chiffre est lui aussi vraisemblablement amené à augmenter : Treyarch devrait encore ajouter 25 nouvelles armes d’ici la fin du jeu en novembre 2016. Dans Black Ops 3, au vu des chiffres et du nombre d’items évoqués précédemment, la probabilité d’obtenir une arme est inférieure à 1% (environ 0,2% pour être exacte).

Coût par items et par Largage de Ravitaillement

Si on connait maintenant (approximativement) la probabilité d’obtenir une arme ou un item X du Marché Noir, calculons maintenant le coût de revient d’un largage à partir de son contenu. Tout d’abord, comparons le coût de chaque catégorie d’item en les comparants aux anciens opus de la série Call Of Duty.

  • Camouflages : les camouflages « Epique » du Marché Noir sont comparables à ceux vendu dans les pack de personnalisation sur Black Ops 2 et Ghosts. Ils coutaient alors 1,99€. Dans Black Ops 3, un camouflage Epique du Marché Noir coûterait alors : (1.99€)/(31 armes)=0.06€ par camouflage Epique.
  • Spécialistes items: ces items de personnalisations sont comparables à ceux vendu sur Ghosts. Un skin coûte alors environ 1,99€. Dans Black Ops 3, une personnalisation complète en deux parties : un haut et un bas. On à donc un coût de : (1.99€)/(2)=0.99€ par tenue (tête ou bas).
  • Armes : les armes vendu séparément dans les précédent Call Of Duty valaient environ 3,99€ pour une arme principale (Maverick, Maverick-A2 sniper, Ohm). Ces armes pouvaient remplir deux fonctions (fusil à pompe et mitrailleuse pour l’Ohm par exemple) : on peut donc dire que le coût de revient d’une arme principale dans Black Ops 3 est de 2,99€ (ex : NX Shadowclaw, MX Garand) et que les armes secondaires (couteau et Marshall 16) valent 1,99€.
  • Carte d’agent, Emblèmes, Reticules et variantes d’accessoires pour arme : celles-ci sont estimés à environ 0,05€.
  • Provoque Spécialistes : sur Ghosts, ces packs étaient individuellement proposé à un prix de 2,99€. Dans Black Ops 3, il y a 51 provocations de spécialistes dans un coût de revient de : (2.99€)/(51)=0.06€ par provocation spécialiste.
  • Au total, le prix des items additionnés revient à la somme de 247€. La sommes gagnée dans un largage de ravitaillement est donc en moyenne de (247.00)/(2070 items))(3 items par largage)=0.36€.

    Ainsi, on peut obtenir l’augmentation de prix entre ancien système d’achat (comme sur Black Ops 2 et Ghosts) et le coût du Marché Noir : (2.00€ pour un largage Rare)/(0.36€)=5,5 fois plus cher. Pour vous donner une idée de la somme « gagnée » dans un largage Rare par rapport au prix de celui-ci :

    – Largage avec 2 carte d’agent Standard et une gestuelle spécialiste : (2)(0.05€)+(0.04€)=0.14€. Soit une 14,3 plus cher que si vous aviez payé séparément chaque items (ce qui n’est pas possible).

    – 3 camouflages épiques : (3)(0.06€)=0.18€, soit 11,1 fois plus cher que si ces camouflages étaient vendu séparément sans ce système de loterie.

    – 2 provocations spécialistes et un arme de mêlée : c’est bien, vous commencez à gagner de l’argent ! Mais non on rigole, car vous avez dépensé bien plus que ce que vous avez gagné auparavant. Le prix gagné dans ce colis est de 0,11€, pas mal non ?

    On pourrait continuer à étudier le prix réel de chaque type de colis du Marché Noir, mais nous en aurions pour un moment. Pour résumer, via ce sytème les prix ont été multiplié par 5 à 11 fois par rapport à un système d’achat classique. Pour vous donner un idée, une arme vous reviendra à environ 41€, rien que ça.

    Le Marché Noir, un Pay to Win ?

    Si dans Advanced Warfare on pouvait dire que les largages de ravitaillements constituaient un système de Pay to Win, on ne pas en dire autant sur Black Ops 3. En effet, dans Advanced Warfare, les armes gagnés via les largages pouvaient réellement avantager les joueurs en game (on pense à la Bal 27 Obsidian Steed par exemple, mais il y en a d’autre). Dans Black Ops 3, ce n’est pas le cas.

    coffre

    En effet, les armes gagnées par le Marché Noir sont en majorité des armes de mêlée (plus communément appelé couteau). Nous pensons très sincèrement qu’un couteau ne vous aidera pas à gagner un duel face à une AR ou SMG, il s’avèrera effectivement assez inefficace. On ne peut donc pas dire qu’il s’agisse d’un Pay to Win mais bien d’un simple Paywall, on paye donc pour avoir des armes peu voir même moins performantes que les armes de base du jeu. D’autant plus que l’argent mis dans ces armes n’est que perdu car contrairement à CS:GO ou les armes ont une vraie valeur et peuvent être revendues, dans Black Ops 3, vous ne gagnez rien, sinon une arme pas très efficace.

     
    Nb de balle/chargeur
    Dégats
    Temps de rechargement
    Temps pour viser
    Cadence de tir
    Locus
    10
    95
    2,5s
    340ms
    57
    Interdiction RSA
    6
    75
    2,5s
    400ms
    50

    Mais comment expliquer que les armes du Marché Noir soient en majorité inutiles face à des armes de base du jeu ? La réponse est assez simple, Activision doit faire pression sur Treyarch pour vendre plus de largages. Treyarch s’est donc vu obligé d’ajouter des armes dans le Marché Noir, ce que le studio de développement ne souhaitait pas faire (comme dit précédemment). Treyarch a donc ajouté des armes, des couteaux pour la plupart mais aussi des mitraillettes, AR et sniper. Ceux-ci sont en effet peu performants comme le montre cette comparaison entre le Sniper Interdiction RSA et le Locus (voir tableau ci-dessus).

    cod-points

    Concernant la légalité de ce système en France, le Marché Noir est assimilable à un jeu d’argent, comme au Casino. Cependant, les Casinos sont obligés de donner les probabilités de gagner telle ou telle somme, ce qui n’est pas le cas du Marché Noir ou aucunes probabilité n’est communiquée concernant le fait de gagner un item X ou Y. Mais pourquoi Activision ne donne pas ces probabilités aux joueurs ? Tout simplement parce qu’il y a anguille sous roche : Activision doit faire le plus d’argent possible avec ses jeux, la probabilité de gagner tel ou tel items doit certainement dépendre de la méthode dont vous achetez les largages : via les clés de cryptages ou les CoD Points.

    Activision n’a donc aucun interêt à fournir ces probabilités. Rappelons une chose très importantes : toutes les statistiques et probabilités données dans cet articles fonctionnent indépendamment de l’algorithme du Marché Noir. Ce qui veut dire en réalité, que si algorithme il y a, la probabilité d’obtenir un item X ou Y donnés plus haut seraient non valables. Par exemple, une légende serait que plus votre temps de jeu est élevé, moins vous avez de chance de gagner de bons « lots » dans le Marché Noir (cela n’est pas vérifier).

    Étude de cas

    Pour finir, nous vous proposons de réaliser une petite étude de cas concernant la probabilité d’obtenir une arme. Nous avons basée nos statistiques sur les différents opening pack réalisé par Zydar, streamer Twitch. Voici l’étude de cas de 4 de ses opening :

  • Premier opening réalisé : ouverture de 144 largages Rare pour 4 armes gagnées (Batte de baseball, Marshall 16 (x2) et Poings Américain). Soit un rapport de 4/144=3% de colis contenant une arme. Soit 4 armes sur 432 items obtenus.
  • Deuxième opening : ouverture de 52 largages Rare pour 2 armes gagnées (Pied de Biche et NX Shadowclaw). Soit un rapport de 2/52=3% de colis contenant une arme. Soit 2 armes sur 104 items obtenus.
  • Troisième opening : ouverture de 143 largages Rare pour 5 armes gagnées (MX Garand, Chant de la Fureur (x3) et Poing Américain). Soit un rapport de 5/143=3% de colis contenant une arme. Soit 4 armes sur 429 items obtenus.
  • Quatrième opening : ouverture de 153 largages Rare pour 5 armes gagnées (MX Garand, Chant de la Fureur, Poing Américain, et NX Shadowclaw (x2). Soit un rapport de 5/153=3% de colis content une arme. Soit 5 armes sur 459 items obtenus.
  • Ici, les résultats donnés sont arrondis mais aboutissent tous à un résultat avoisinant les 3% de colis contenant une arme. Au total, plus 300€ dépensé pour obtenir des armes qui sont moins performantes que celle implémentés de base dans le jeu. Vous l’aurez compris, le Marché Noir est un Paywall pour avoir une très faible chance de gagner des armes « inutiles », une machine à sous pour Activision.

    Black Ops 3 Screen Shot 12:04:2016 22.37

    Activision à donc en partie réussi son pari, même si les ventes des opus Call Of Duty baisse chaque année, le coût lié à l’achat du jeu devient une part moins importante du chiffre d’affaire au vu du fait que chaque client potentiel rapporte plus qu’auparavant. Le coût lié à l’achat du jeu devient presque négligeable au vu des sommes dépensées via le Marché Noir de Call Of Duty Black Ops 3. #BlackMarketBlackout.