Test du Astro A40 TR et Mixamp Pro TR

AstroGaming est une marque bien connue des gamers, et pour cause, c’est cette marque qui sponsorise de nombreux événements E-Sport comme le Call Of Duty Championships et autres LANS. Nous vous proposons donc de découvrir le dernier née de la marque : le casque Astro A40 TR et sa carte audio le MixAmp Pro TR. Pour commencer, il s’agit d’une version évoluée du A40 sorti il y a quelques années déjà. Cette nouvelle génération est appelée « TR » pour Tournament Ready, ce casque A40 TR s’adresse donc à des professionnels ou gamers averties.

Déballage et test du Astro A40 TR

Tout d’abord commençons par le packaging : comme d’habitude chez Astro, celui-ci est très réussi. Sur la face avant on retrouve une image du A40 TR et du MixAmp Pro TR ainsi que la mention « Casque officiel de Call Of Duty » et la compatibilité sur PS4, PS3 et PC. La version déballée ici est une version PS4, sachez qu’il en existe une pour Xbox One. Pour continuer, sur la face arrière on trouve quelques indications sur les connectiques et la manière dont brancher le casque à la console. Pour finir sur le packaging, sur les tranches droite et gauche on voit quelques photos du casque.

Passons maintenant au contenu : en tout premier on découvre le casque ici de couleur noire, il d’ailleurs assez imposant. A côté du A40 TR est disposé la carte audio, à savoir le MixAmp Pro TR. Ensuite, on va trouver tous les câbles : un câble optique qui viendra se brancher au Mixamp et à la console, un port jack 3,5mm avec un bouton Mute qui ira se brancher sur le casque A40 TR et le Mixamp. Pour continuer avec les câbles fournis : un câbles USB qui servira à alimenter le Mixamp et un câbles « Chain Link » qui permet de relier plusieurs Mixamp Pro TR entre eux (cela servira en condition LAN surtout).

Un casque personnalisable


Passons donc aux caractéristiques qui font que ce Astro A40 TR et mieux que sa version précédente. Il faut savoir que ce casque est personnalisable, on pourra changer les mousses au niveau des oreilles, les TAGS (c’est à dire le design du casque au niveau des oreillettes, comme montré dans la vidéo ci-dessus).

Modkit-ASTROA40TR

AstroGaming propose aussi des Mods Kits, c’est un équipement qui permet de changers les mousses du casque ainsi qu’un micro plus isolant des bruits extérieurs. Il existe pour le moment deux Mods Kits pour le A40 TR : un édition spéciale Black Ops 3 et un aux couleurs de l’équipe Optic Gaming.

Le Micro du A40 TR

DSC01529
Avec le Astro A40 TR est livré son micro flexible, celui-ci peut se fixer de chaque côté du casque, on peut donc choisir de le positionner à droite ou à gauche. En ce qui concerne la qualité du micro, cela suffira pour communiquer des informations en game mais si vous souhaitez faire du commentary avec un son de très bonne qualité, ce micro passera son tour. En effet, pour du commentary, on vous conseillera plus d’aller vers des micros à pied bien plus performants tel que le Blue Yeti ou bien encore le dernier né de Razer, le SEIRĒN.

Astro Command Center

ACC
Voilà, s’en est tout concernant le casque d’un point de vu materiel, passons maintenant à toutes les caractéristiques audio et software. Avec ce nouveau casque, AstroGaming introduit un logiciel compatible Mac et PC : le Astro Command Center. Ce logiciel vous permettra de switcher entre différents modes d’écoute, il sera par exemple possible d’accentuer certaines fréquences en fonction des jeux et écoute musical. Cela peut donc être bien pratique pour entendre certains sons dans les jeux vidéo tel que Call Of Duty (les bruits de pas, bombe posée par exemple).

Focus sur le MixAmp Pro TR

mixamp-pro-tr
On pourrait croire que le MixAmp n’a pas beaucoup évolué entre le Mixamp de 2013 et celui de 2015. En effet, visuellement rien ne change si ce n’est la couleur qui est légèrement plus foncée sur le MixAmp Pro TR. Mais ne vous y trompez pas, ce nouveau MixAmp Pro TR a subit quelques changements à plusieurs niveaux. Commençons par les connectiques : sur la face avant du Mixamp on trouve deux ports Chain Link (qui ne nous intéressent pas vraiment), un port jack 3,5mm pour brancher le A40 TR (ou autre casque) et une prise AUX en jack 3,5mm sur laquelle vous pourrez brancher votre PC ou téléphone. Avec le Mixamp, vous pourrez à la fois entendre le son de votre console et PC, pratique non ?!

DSC01510

Sur la face arrière du Mixamp Pro TR on trouve un port Stream en jack 3,5mm qui permet d’enregistrer tous les sons qui entrent et sortent du Mixamp. Par exemple, on pourra enregistrer le son du gameplay de la console, le micro du 40TR (votre voix), la musique qui tourne sur votre PC ou Mac (ou la conf Skype par exemple). Grâce au port Stream vous pouvez donc tout enregistrer et cela peut être bien pratique pour les streams Twitch ou autre, pas besoins de tout régler dans OBS ou Xsplit. Notons tout de même que le port Stream présente actuellement un défaut (comme c’était le cas sur les versions précédentes du Mixamp) : en fond sonore on peut entendre des parasites, pour enrayer ce problème il faudra investir dans un Rez-de-isolateur de boucle.

DSC01508

Sur le dessus du Mixamp on a plusieurs boutons : un bouton central qui permet de régler le volume général, un bouton Power qui permettra d’éteindre ou d’allumer le Mixamp ainsi que de passer entre le mode PC et le mode console. Pour vous expliquer brièvement, ce Mixamp Pro TR dispose de deux modes d’utilisation : un mode PC que permet d’utiliser le logiciel Astro Command Center et un mode console. Pour le mode PC, il faudra relier le Mixamp via USB à votre PC ou Mac ; pour le mode console il faudra relier le Mixamp en USB à votre PS4 ou Xbox One.

DSC01509

Avec le Mixamp Pro TR, plus besoins d’adaptateur sur Xbox One pour le tchat Xbox Live ! En effet, avec les précédentes version du boitier il fallait utiliser un adaptateur de ce type sur Xbox One, aujourd’hui avec le Pro TR il n’y en a plus besoins. Notons donc un désavantage de ce MixAmp Pro TR : si vous ne le reliez pas en USB à votre console, vous ne pourrez pas utiliser le tchat vocale de la console.

MPTR
Il reste encore deux autres boutons : un bouton qui permet d’activer le mode Dolby Digital (c’est le son 7.1, cela change radicalement du son stéréo). Ce donc ce bouton qui fait toute la différence, il vous permettra d’entendre tous les détails sonores environnant dans le jeu (exemple : savoir si un ennemie sur déplace à votre gauche, au dessus de vous etc). Le dernier bouton est celui qui permet de switcher entre différents modes sonores. Dernier détail concernant ce Mixamp Pro TR : quand vous mutez votre micro du A40 TR les boutons s’allument en rouge.

Le passage au Astro A40 TR, mon avis.

Si vous aviez déjà un casque autre qu’un Astro avec un Mixamp, vous allez alors avoir un changement de spectre sonore que vous allez peut être aimer… ou pas. En effet, je possédais moi même un Plantronics RIG et un Mixamp, le son était claire est des aigus et medium correctes. La basses étaient bien présentent, juste bien dosées. Au passage avec le Astro A40 TR j’ai été surpris (pas dans le bon sens !) par le son vis à vis de ce que j’avais avant avec mon Plantronics RIG. En effet, pour ce qui est de l’écoute musicale ça va bien, mais le passage sur console a été difficile. Pour vous donner un exemple, sur Black Ops 3, le rendu sonore est très différent : il y a une prédominance des basses ce qui donne un effet du son « étouffé » (comme si on avait mis un coussin entre les hauts-parleurs et les oreilles). Pour régler ce problème j’ai donc accentué les aigus et diminuer les basses depuis le logiciel Astro Command Center.

A40TR

Au niveau du confort, je n’ai pour le moment pas trouvé de points négatifs. Le Astro A40 TR pèse un peu plus de 300 grammes ce qui est assez lourd pour un casque. Cependant, celui-ci est très confortable grâce aux différentes mousses, on pourra donc le garder durant de longues heures sur la tête sans ressentir de gêne. En ce qui concerne la longueur du câble pour relier le A40 TR au MixAmp, je le trouve assez court, il faudra donc éventuellement investir dans une petite rallonge jack.

A40TR-BO3

Pour finir, le casque est donc un très bon produit et fait parfaitement ce qu’on lui demande de faire en tant que casque audio 7.1. Il est possible d’acquérir ce casque au prix de 275€ sur Amazon (Astro A40 TR + Mixamp) ou bien le casque seul sans Mixamp (et donc pas de son 7.1) au prix de 169€.

Suivre l'actu du matériel Gaming

Pour ne rien manquer de l'actu Hardware Gaming, inscrivez-vous ci-dessous pour suivre cette catégorie et ne pas manquer les prochains articles !

C'est bon, vous êtes inscrit !